Les entretiens du Président
   

A lire dans la revue d'octobre 2001 :
Le sommaire

Archives : revue d'avril 1999
de Jacques Seray
"La revue a vingt ans"




Comme cela était écrit sur la carte de bons vœux de « l’Equipe » pour 2001, c’est reparti pour un an, un siècle, un millénaire et, au moment où vous feuilletterez cette revue, déjà trois mois et demi seront passés.
A l’instant où j’écris ces quelques lignes, nous sommes, après l’ESB, en pleine tourmente de la fièvre aphteuse. On peut se demander, avec les OGM, où tout cela va s’arrêter et surtout ce qu’il va nous rester à consommer sans risquer de mettre notre santé en péril.
Avant d’aller plus loin, il me faut corriger ce que j’ai annoncé lors de l’Assemblée générale. Cette dernière se tiendra, en effet, comme les précédentes, en novembre 2001, pour être plus précis le samedi 24, et ce n’est qu’à partir de l’exercice 2002 que nous calerons nos comptes en année calendaire. Ceci nous laissera le temps de nous organiser pour que nous puissions tenir notre Assemblée générale fin février ou début mars 2003, les documents vous étant envoyés avec la revue de janvier, tout comme le calendrier. Voilà où nous en sommes en ce moment.
Revenons sur la fin de l’année 2000 et le début de 2001.
Comme nous vous l’avons communiqué, nous avons eu à déplorer, fin décembre, la disparition de notre Président d’Honneur, Monsieur Jacques Goddet, que nous avions pris l’habitude de rencontrer régulièrement dans son bureau du journal « l’Equipe » et où les paroles échangées étaient très riches et nous confortaient dans notre façon de pratiquer le sport pour le sport. La Société du Tour de France, dans le but d’honorer sa mémoire, va faire ériger au sommet du col du Tourmalet un monument éponyme. Dans la même idée, nous avons décidé de mettre sur pied une randonnée permanente, « Paris-col du Tourmalet, souvenir Jacques Goddet » (870 km). L’itinéraire, grâce à notre ami Bernard Warin de l’ACP que j’avais sollicité, est arrêté. Il ne nous reste plus qu’à faire un descriptif touristique car, dans notre esprit, il serait bon de le faire labelliser. J’espère bien trouver un volontaire pour ce petit condensé, sinon je me mettrai au travail. Il faut signaler que Bernard nous a aussi tracé un « Paris-col du Galibier, souvenir Henri Desgrange » (750 km) par un itinéraire n’empruntant pas celui de la flèche Paris-Briançon, que nous pourrions aussi faire labelliser. Ces deux randonnées permanentes pourront, du fait qu’elles empruntent des routes secondaires, être aussi bien effectuées à vélo qu’à pied. Avec notre Paris-Mont Ventoux, cela enrichira notre patrimoine « organisations ».
Le samedi 6 janvier, jour de l’Epiphanie, nous étions une trentaine en forêt de Fontainebleau pour notre traditionnelle galette des Rois. Les participants et participantes ont, lors de notre arrivée à la caverne du Croc-Marin, pu admirer notre arbre, un petit sapin autrichien (qui deviendra grand, du moins c’est ce que nous espérons), que nous avions pris soin de mettre en terre courant novembre. Cette journée s’est déroulée par un temps clément et dans une bonne ambiance. Les absents ont, encore une fois, eu tort. Le prochain rendez-vous est pris pour le 5 janvier 2002.
Le samedi 20 janvier était le jour de notre marche « au profit des Restos du cœur ». Malgré le dévouement de Christian Krier et d’Alain Lammers, nous n’avons pas eu le nombre de participants espéré, ce qui fait que nous n’avons pu remettre à cette association caritative que la somme de 3.200 francs. Nous espérons, comme toujours, que nous ferons mieux la prochaine fois.
Le samedi précédent, le 13, c’était l’après-midi piscine à La Baleine. N’étant pas disponible, le poids de cette organisation reposait sur les épaules de Danielle et Claude Pierre et l’ami Jean Marchand, je les remercie pour leur disponibilité. Côté participation, il y avait 16 nageurs, ce qui est assez réconfortant, l’important étant que les présents trouvent ce qu’ils sont venus chercher et je pense que c’est le cas, nous pouvons donc être satisfaits.
Cette année encore, en ce qui concerne la section ski de fond, tout ce qui était prévu s'est déroulé dans les meilleures conditions à la grande satisfaction des participants. Gérard Maurice, son dévoué responsable, vous en narre le détail dans les dernières pages de la revue.
Lors de la réunion des délégués régionaux vélo (venus très peu nombreux) qui a eu lieu le matin de notre A.G., nous avons décidé, dans le but entre autre de promouvoir les épreuves Audax, de permettre d’organiser des randonnées appelés « Premiers pas Audax » comprenant des distances et des moyennes inférieures à celles déjà existantes, afin d’habituer les néophytes à nos distances et à nos moyennes. Celles-ci seront décidées par les organisateurs. Les cartes de routes seront gratuites. L’homologation (si l’on peu appeler cela ainsi) sera laissée à la diligence des organisateurs, aucune liste ne sera retournée à l’UAF. Nous savons que cela se fait déjà à la marche, pourquoi ne pas l’étendre aux autres disciplines. Le but recherché est de nous ouvrir sur l’extérieur et d’amener à nous tous ceux que nos moyennes (qui ne sont pas impossibles à tenir) peuvent effrayer. Voilà ce que je tenais à préciser, certains d’entre vous nous ayant interrogé à ce sujet.
Ce numéro d’avril comprend deux « pub », il y en aura d’autres dans le numéro de juillet. Nous devons cela à notre sociétaire Jacques Gaubert, je le remercie très sincèrement pour son dévouement à notre mouvement. Il a su trouver, bien que nous ayons un tirage assez restreint, les mots qui ont convaincu des annonceurs pour faire un bout de route en notre compagnie, ce qui prouve que d’autres, avec un peu d’engagement, pourraient eux aussi réussir à nous amener des partenaires.
Notre site Web en est à ce jour à 1.364 consultations, ce qui est tout à fait remarquable, et nous pouvons féliciter et remercier Bruno Gicquel et Patrice Cottin pour leur travail de mise à jour. Il me faut toutefois préciser que ce site est plus tourné, pour l’instant, vers l’extérieur, et qu’il est tout à fait normal que nous n’y apprenions pas grand-chose, la revue, le calendrier et les réunions amicales étant déjà destinés à cela. L’intérêt de ce nouvel outil est de « s’ouvrir vers l’extérieur ». Ceci m’amène à vous entretenir des brevets Audax vélo aux USA. Nos amis d’outre-Atlantique ne restent pas inactifs et, par le biais du Web, ils me tiennent au courant de leurs avancements. J’en profite pour remercier Marie-Claude Chevalier qui me fait toutes les traductions. Aux dernières nouvelles, Audax NYC est devenu, dans le but d’organiser les brevets Audax aux Etats-Unis, Audax USA, ce qui permettra de fédérer les clubs organisateurs. Je pense que nous devrions déjà bénéficier des retombées lors de notre Paris-Brest-Paris, celles-ci traduites par la participation de certains d’entre eux. Il nous reste à attendre que cet immense pays se mettre à « audaxer ».
Paris-Brest-Paris : Les engagements arrivent et je pense que les deux sessions devraient être rapidement complètes. Début avril, nous devrions effectuer une reconnaissance du parcours ainsi que des sites d’hébergement et de restauration. Le départ s’effectuera à Montigny-le-Bretonneux où, grâce à Jean-Yves Glinche, nous pourrons bénéficier du gymnase Pierre de Coubertin, aussi bien pour les formalités de départ que pour le repas de clôture.
Encore un petit mot : La loi sur les associations aura 100 ans cette année, je l’avais oublié. Pour commémorer cet anniversaire, nous allons nous associer à la ligue Ile-de-France et mettre sur pied, le dimanche 1er juillet (en 1901, ce jour était un lundi) un brevet de 200 km. Le lieu de départ sera le gymnase des Droits de l’Homme à Guyancourt. Pour fêter ce centenaire, nous vous espérons très nombreux.
Je vais maintenant finir en vous invitant encore une fois à participer à la Albert Bouvet qui aura lieu le 26 août à Saint-Georges-de-Reintembault (35), au nord de Fougères, où nous envisageons de nous déplacer en nombre.
Maintenant « audaxez » tous bien. Pour les cyclistes, sur les brevets qualificatifs pour Paris-Brest-Paris, pour les autres sociétaires, sur les organisations Audax des clubs amis.

Charles BOUCHARD.