N’ayant pas peur de se mouiller
la MAC Bourges se jette…
à l’eau
   

A lire dans la revue d'octobre 2001 :
Le sommaire

Archives : revue d'avril 1999
de Jacques Seray
"La revue a vingt ans"



Photo de groupe symbolisant la réussite de cette « première »
pour la MAC Bourges.

Pour commencer ce nouveau millénaire, la MAC Bourges a organisé son premier brevet Audax natation toutes distances, en cette magnifique soirée de printemps, le samedi 12 mai 2001.
Cela fait deux ans déjà que ce brevet mûrit. En effet, diplômée en natation, j’avais envie de faire vivre ma passion à mes amis marcheurs, mais comment m'y prendre.
Et puis en 2000, le club a organisé l'Euraudax 200 km de Bourges où Charles Bouchard, président des Audax, était présent. Je lui ai demandé des renseignements sur cette autre discipline et il m'a dit : « ça serait bien, vous êtes peu à organiser et puis à Bourges, il n'y a rien en natation. » Et voilà comment ce brevet est né.
Afin de mieux connaître cette discipline, je suis allée nager à la piscine de la Baleine, à Saint-Denis, avec ma fille Elodie, âgée de 12 ans, où nous avons réussi des brevets de 1 et 2 km qui nous ont permis de commencer nos Aigles.
J'en ai également parlé au président du comité du Cher natation qui m’a, lui aussi, encouragée : « Il faut le faire, c'est une bonne idée pour les personnes qui n'aiment pas la compétition. » Il est devenu partenaire ainsi que les cibistes de Bourges comme pointeurs. Notre premier brevet à Bourges était mis en place.
Le 12 mai 2001 à 20 heures, nous étions trente nageurs âgés de 12 à 62 ans réunis dans la piscine du centre nautique de Bourges.
A 20 h 16, au coup de sifflet donné par le MNS, tous s'élançaient pour différentes distances, en autres, cinq personnes sur le 6 km où la plus jeune était ma fille Elodie, également marcheuse Audax, dix-neuf sur le 1 km afin de découvrir le brevet Audax, cinq sur le 2 km et six sur le 3 km.
La bonne ambiance régnait sur ce bassin spacieux où l’on nageait la brasse, le crawl et la nage indienne. Certains ne comptant pas leurs longueurs en on fait plus malgré l'arrêt demandé du pointeur. Le dernier était Léo Bonenfant, mais un triathlète de Bourges, ne voulant pas le laisser finir seul, est reparti avec lui effectuer 1 km après avoir accompli son 6 km, super la solidarité sportive !
En présence du maire-adjoint aux sports et à l’issue de cette manifestation, un diplôme fut remis à chaque participant. Charles Remande a obtenu son quatrième Aigle d'or. Félicitations…
C'est à minuit que nous quittons l’eau calme et claire.
La MAC Bourges vous donne, en principe, rendez-vous pour l'année prochaine.
A votre agenda...


Jannick DUQUENET.